2 papapous font de la résistance...

Publié le par Laure

 
          Revisitons ce grand classique de la cinématographie française. Nouveau décor : au cœur d’une forêt tropicale humide, un lac splendide, sur ses rives de traditionnels villages papous, et non loin de là les bases du pouvoir noir. Nouveau contexte : en 2006, rencontre brutale entre la technologie de l’exploitation de pétrole venant du monde moderne et l’environnement et le peuple Foe, ethnie locale bordant le lac Kutubu, parmi les plus isolés et intacts de Papouasie il y a quelques années. Nouveau scénario : deux volontaires oeuvrant pour l’environnement et atteints de la fièvre du globe trotteur arrivent à infiltrer un camp de la OS et découvre la vie des troupes du pouvoir noir.
 
          Nouveaux protagonistes… Pour ne pas déraciner ce grand classique, des français. Pour la vivacité de l’action, des jeunes. Pour l’égalité des sexes, un gars, une fille. Pour le succès commercial, 2 sex-symbols. Pour le romantisme et la passion, un couple. Pour que le spectateur puisse s’identifier aux personnages, 2 noms banals, au hasard… euh, voyons voir, un autre grand classique Pierrot la lune, oui donc Pierre, Pierre et, ah ! Pierre et le loup. Bon, alors, un "L", un loup, les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge, donc une petite cochonne ou peut être, pour la sensibilité du public, juste une petite gourmande. Alors, gourmande, l'eau à la bouche, l'eau, "lo", Laure! Voilà: Pierre et Laure.
 
          Dans leur terre natale, leurs familles et amis s'interrogent: cela fait des heures et des heures, qui se comptent même en jours maintenant, que Pierre et Laure n'ont pas donné signe de vie, ni via leur blog, ni via leur messagerie internet. Mais que se passe-t-il? Cela ne nouuuuuuuus regarde pas!       Mais…
 
          Pierre et Laure ont été fait prisonniers par la OS dans un de leurs camps de travail, le plus petit mais le pire de tous. Derrière les fébriles cloisons de quelques algecos encerclés par des grillages et des fils barbelés, Pierre et Laure dorment, mangent, travaillent, essaient de vivre. Dans leur enclos, ils enchaînent près de 14h de travail par jour, 7 jours sur 7, avec un bruit permanent de chantier et de vols d'hélicos. [petit aparté politique: Stagiaires français, stagiaires françaises, on vous ment, on vous spolie, vous n'êtes pas si exploités que ça! Vivent les stages en France!] A cet épuisement physique et mental, la OS ajoute toute sorte de tortures en imposant différentes abstinences. Abstinence sentimentale: les travailleurs sont arrachés a leur famille. Abstinence sexuelle: aucun statut de conjoint ni même de couple n'est toléré. Abstinence recréationnelle: pas de sport, pas de soirées. Abstinence gustative: un menu unique pour chaque repas mais aussi pour chaque journée et pour chaque semaine! Pain de mie œufs au plat au petit déjeuner (Pierrot pleure ces petits chocapic avec du lait frais…), et riz midi et soir. Même un peu de pâtes serait un luxe… Abstinence spirituelle: pas d'église. De ce côté-là, on ne se sent pas trop lésés mais ça doit être plus dur pour les papous qui eux sont si pratiquants. Abstinence des petits plaisirs humains: pas de grasse mat, pas de dimanche, pas de buai. Alors pour oublier, on se noie dans le travail. On se serait bien noyer dans l'alcool, mais ça aussi la OS l'a interdit!
 
          Et pour s'assurer d'un contrôle total, la OS régie aussi le degré d'isolement de ses travailleurs. Seuls les chefs de troupe ont droit a un accès internet. Les travailleurs, eux, s'ils font preuve de fidélité et bonne conduite, reçoivent tout au plus un accès a outlook avec une adresse e-mail au nom de la OS (la classe!!!). Voilà donc les raisons du silence de Pierre et Laure.
 
          Mais n'ayez pas trop d'inquiétude pour nos 2 héros. D'abord tout simplement parce que se sont les héros et que comme nous tournons un remix d'un grand classique destiné au grand public, nous avons opté pour une happy end. Mais en plus parce que je n'ai pas fini mon histoire… De leur côté, Pierre et Laure organisent la résistance. Tous les mercredis ils vont au marché local à la rencontre des papous pour retrouver contact et chaleur humaine. Les autres jours, ils vont marcher un peu pour entretenir leurs muscles en vue du jour J de la libération, pour s'évader quelques instants de l'emprise de la OS, et pour tenter de trouver un peu d'intimité. Ils ont des indics qui les aident à se goinfrer aux banquets des autres camps. Et puis ils passent des moments dans les villages où ils se rechargent suffisamment en convivialité et gentillesse pour supporter le traitement de la OS.
 
          Mais ces histoires de sorties, je ne vous les raconte pas tout de suite. Il faut que je pense au suspense et aux suites de cette première réalisation!
 
          Enfin, je tiens quand même à vous présenter notre équipe pour ce film, sans qui jamais vous n'auriez pu voir ce chef d'œuvre en avant première. Vous connaissez sûrement les petits lutins du papa noël et bien nous, nous avons eu la chance de trouver des petits lutins du papou nouvelles: la famille Dhorne et la famille Miaillier qui se dévouent corps et âmes au montage de ce blog en notre absence sur la toile. Merci a eux!
 
          Note de Pierrot : "oulala ma petite Laure, il va falloir que je te surveille et prenne soin de toi, ça sens la surchauffe neuronique…"

Publié dans Papou kézako

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors Christine, tu n'as pas justifie le texte de l'article. C'est du travail bacle tout ca!! Bon, pour l'album photo, on n'a rien a redire. Et puis on doit t'avouer que la recette ne nous tente pas plus que toi!...
Répondre
O
Laure, pour ameliorer l' ordinaire de riz, donne a Pierrot un Arc et des fleches pour qu' il te ramene un cacatoes, un blanc a crete jaune, les noir a crete rouge sont beaucoup trop joli.<br /> Apres avoir epluche les plumes blanches de l' oiseau, pas les jaunes il faut les laisser. Le mettre dans une grande marmite avec un godillot. recouvrir d'eau du lac, saler, poivrer, un petit peu de cardamon que l'on peut trouver sur place et faire bouillir, et faire bouillir, et faire bouillir.<br /> Quand le godillot est tendre, preparer 2 assiettes, puis prendre le cacatoes par les plumes jaunes (pour ne pas se bruler), le jeter  par la fenetre , et tu manges le godillot. Avec ou sans moutarde, mais si possible accompagne d'un petit beaujolais. Tu verras c'est delicieux
Répondre